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Spécialiste Contrôle Interne pour banque à Genève

Reconnus pour la qualité de nos dossiers, notre savoir-faire et notre accompagnement personnalisé durant les différentes phases du processus de recrutement, nous saurons être à vos côtés afin de maximiser les chances de succès de votre démarche. Nous travaillerons ensemble à la mise en avant de vos compétences, à la préparation de vos entretiens ou encore lors de la négociation des conditions d’engagement.

Vous bénéficierez de nos conseils pour réussir votre transition de carrière,  de notre connaissance approfondie des métiers de la banque et de notre méthodologie basée sur une approche qualitative du recrutement.

Notre client, une banque de la place active dans le domaine du Private Banking est à la recherche d’un(e) Spécialiste Contrôle Interne.

Sous la responsabilité du Chief Risk Officer de la banque vous participerez à l’évaluation et à l’analyse du système de contrôle interne de la banque ainsi que de son efficacité. Votre polyvalence et votre savoir-faire vous permettront d’intervenir sur les différents domaines d’activités de la banque. Au bénéfice d’au minimum 5 à 6 années d’expérience dans l’audit interne/externe, le contrôle ou dans une fonction « risque » vous souhaitez amener votre expertise et votre savoir-faire auprès d’un nouvel employeur.

Dans le cadre de votre activité vous serez notamment en charge (non exhaustif) :

• Élaborer le plan de contrôle interne annuel pour les activités de la banque, effectuer l’évaluation périodique des risques afin de les « hiérarchiser » et de pouvoir participer à la « risk mitigation »;
• Effectuer des tests pour les processus majeurs, les principaux risques et les contrôles clés;
•  Communiquer les déficiences en matière de contrôles, recommander des mesures correctrices et d’améliorations notamment au niveau de la première ligne de défense;
• Contribuer au suivi de la mise en œuvre des recommandations et des plans d’action;
•  Centraliser l’analyse et l’évaluation des incidents de risque opérationnel;
•  Participer au développement de la culture de la gestion du risque au sein de la banque;
•  Participer à la gestion de projets, notamment dans le cadre de la mise en place de nouveaux systèmes spécialisés ou des mises à niveau de systèmes y compris au niveau des phases de tests;
•  Suivre les points d’audit et veiller au règlement des points en suspens ou à la mise en œuvre des recommandations;
• Sur demande du Management de la banque, participer à des analyses spécifiques;
•  Rédaction de rapports à destination du Chief Risk Officer de la banque et du Management;
•  Collaboration avec les auditeurs internes et externes de la banque;

Compétences :

• Excellente connaissance des activités bancaires notamment du Private Banking, du domaine des opérations, des activités de salle des marchés, des opérations des crédits, etc.
•  Expérience préalable d’au minimum 5 à 6 années en audit ou en contrôle interne auprès de banques en Suisse avec une vision transverse des activités.
•  Excellente connaissance du cadre réglementaire suisse et des attentes des différentes parties prenantes (régulateurs, auditeurs externes, etc.).
•  Bon communicateur, diplomate et pédagogue.
•  Très bonne connaissance du domaine de la gestion des risques.
•  Compétences rédactionnelle (rapports) et dans l’élaboration, la rédaction et la communication de procédures.
•  Autonome et fiable.
• Anglais et français sont les langues de travail à l’oral comme à l’écrit.

Si vous vous reconnaissez dans ce premier descriptif de poste, n’hésitez pas à me faire parvenir via Jobup un dossier de présentation complet (avec CV et copies des diplômes ainsi que des certificats de travail) cela à titre exploratoire, en toute confidentialité et sans engagement.

Jean-David Hirschy

NB: Nous ne faisons pas parvenir les dossiers de nos candidats sans avoir obtenu leur accord ni sans les avoir préalablement rencontrés en nos bureaux.
Profil minimum requis :

  • Expérience préalable d’au minimum 5 à 6 années en audit ou en contrôle interne auprès de banques en Suisse avec une vision transverse des activités.
  • Excellente connaissance du cadre réglementaire suisse et des attentes des différentes parties prenantes (régulateurs, auditeurs externes, etc.)
  • Excellente connaissance générales des activités bancaires (notamment du Private Banking) et du domaine de la gestion des risques.
  • Compétences rédactionnelle (rapports) et dans l’élaboration, la rédaction et la communication de procédures.
  • Anglais et français sont les langues de travail à l’oral comme à l’écrit.
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