Responsable Compliance Retail / Affluent, Banque à Genève
Reconnus pour la qualité de nos dossiers, notre savoir-faire et notre accompagnement personnalisé tout au long du processus de recrutement, nous serons à vos côtés pour maximiser vos chances de succès.
Nous travaillerons ensemble à mettre en avant vos compétences, à préparer vos entretiens et à négocier les conditions d’engagement.
Vous bénéficierez de nos conseils pour réussir votre transition de carrière, de notre connaissance approfondie des métiers de la banque et de notre méthodologie axée sur une approche qualitative du recrutement.
Dans le cadre d’une recherche pour un de nos clients, une banque de la place, nous sommes à la recherche d’un Responsable Compliance en charge du segment clientèle retail et affluent. Ce poste nécessite une collaboration étroite avec différents départements et le management.
Vous serez responsable de la gestion du département ainsi que de la promotion d’une culture de prévention des risques au sein de votre périmètre de responsabilités. Vous participerez à des projets transversaux et à la montée en puissance de votre équipe.
Cahier des charges (liste non exhaustive) :
- Définir la stratégie compliance de la banque pour atteindre les objectifs de croissance en coordination avec le management, afin de couvrir les risques liés à la fonction compliance.
- Assurer une veille des évolutions du cadre réglementaire, des techniques et des bonnes pratiques du marché.
- Rédiger et mettre à jour les procédures et processus, et gérer les projets liés aux nouveaux outils IT.
- Préparer et rédiger les rapports compliance ainsi que les différents reportings.
- Apporter un soutien au management et aux équipes front dans leurs activités et dans la résolution des problématiques qu’ils pourraient rencontrer.
- Superviser et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes au sein du service, en veillant à une répartition optimale des responsabilités et à un haut niveau de qualité de service.
- Développer une culture de gestion des risques et organiser des sessions de formation en compliance
- Participer au comité d’acceptation des comptes et représenter la fonction compliance dans divers comités.
Profil recherché :
L’expérience locale et la résidence en Suisse étant requises pour ce rôle, il ne sera pas répondu aux candidats ne remplissant pas ces deux critères.
- Expérience d’au minimum 8 à 10 années dans le domaine de la compliance en banque en Suisse (une expérience dans les segments retail et affluent est un avantage).
- Formation supérieure, CAS en compliance est un atout important.
- Expérience managériale confirmée, avec une aptitude à organiser, répartir les tâches et exercer un leadership positif.
- Excellente connaissance du cadre réglementaire Suisse en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML/KYC), sanctions, crossborder etc.
- Grande capacité à comprendre les attentes des différentes parties prenantes internes et externes (FINMA, auditeurs, etc.).
- Bonne connaissance des activités bancaires en lien avec la clientèle retail et affluent.
- Capacité à gérer les priorités et à piloter plusieurs projets en parallèle.
- Pédagogie, diplomatie et capacité d’adaptation selon les interlocuteurs.
- Orienté résultats, factuel et axé sur les solutions.
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Résidence en Suisse, CH ou permis de travail B/C en mains.
Si vous vous reconnaissez dans cette description de poste, faites-nous parvenir un dossier complet. Vous pouvez également nous contacter, à titre exploratoire, pour une discussion informelle en toute discrétion et sans engagement.
Jean-David Hirschy
NB : Aucun dossier de candidature ne sera transmis sans l’accord préalable du candidat ni sans une rencontre en nos bureaux.