Risk and Internal Control Manager (F/H) Trade Finance pour Banque à Genève
Reconnus pour la qualité de nos dossiers, notre savoir-faire et notre accompagnement personnalisé tout au long du processus de recrutement, nous serons à vos côtés pour maximiser vos chances de succès.
Nous travaillerons ensemble pour mettre en avant vos compétences, préparer vos entretiens ainsi que négocier les conditions d’engagement.
Vous bénéficierez de nos conseils pour réussir votre transition de carrière, de notre connaissance approfondie des métiers de la banque et de notre méthodologie axée sur une approche qualitative du recrutement.
Dans le cadre de la demande d’un de nos clients, une banque de la place, nous sommes à la recherche d’un·e Risk and Internal Control Manager pour renforcer son département Risk.
Sous la responsabilité du Management de la banque, vous interviendrez en tant que spécialiste dans votre domaine de responsabilité pour l’analyse et la gestion des risques liés aux activités de Commodities and Trade Finance.
Cahier des charges (non exhaustif) :
- Évaluation des systèmes de contrôle interne existants ainsi que de leur efficacité, de leur adéquation au regard des directives internes de la banque et du cadre réglementaire ; proposition de mesures correctrices ou d’amélioration.
- Revue des activités et des processus afin d’identifier de nouveaux contrôles, d’identifier les faiblesses (gaps) et de proposer des mesures de remédiation.
- Mise en place et développement des Key Risk Indicators.
- Effectuer des revues et des analyses afin de s’assurer de l’efficacité des contrôles, notamment au niveau transactionnel (opérations dans leur transversalité), des dossiers clients, des crédits, des garanties, ainsi que des autres parties prenantes (par exemple les contreparties).
- Travailler sur la cartographie des risques en lien avec l’activité CTF.
- Assurer le suivi et la résolution des points d’audit (interne/externe).
- Participer à la gestion de projets transversaux et de transformation.
Au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’audit, de la gestion des risques ou dans un rôle similaire, vous avez acquis une très bonne compréhension des activités de CTF et du contrôle interne liés à ce domaine particulier.
Ces connaissances vous permettront de gérer de façon autonome votre cahier des charges. Curieux·se et désireux·se de maintenir à jour vos compétences, vous participerez à la veille réglementaire ainsi qu’au suivi des « best practices ».
Proactif·ve et ouvert·e, vous saurez développer une culture de la gestion du risque et du contrôle qui vous permettra d’augmenter les standards existants tout en diminuant l’exposition au risque de la banque. Votre expertise dans le domaine vous permettra d’être un·e interlocuteur·rice crédible et reconnu·e.
Si vous vous reconnaissez dans cette description de poste, faites-nous parvenir un dossier complet (CV, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail). Vous pouvez aussi nous contacter à titre exploratoire pour une discussion informelle, en toute discrétion et sans engagement.
Jean-David Hirschy
Profil minimum requis :
- Minimum 5 à 7 années d’expérience en Suisse dans le domaine de l’audit externe, du Trade Finance, du risque, ou une expérience jugée équivalente.
- Excellente compréhension de la gestion des risques liés aux activités de CTF.
- Très bonne compréhension opérationnelle des activités CTF.
- Français – Anglais, langues de travail (parlé/écrit).
- Bon·ne communicateur·rice, diplomate, bonne capacité d’intégration.
- CH ou permis déjà en mains.
NB : Nous ne faisons pas parvenir les dossiers de nos candidat·e·s sans avoir obtenu leur accord ni sans les avoir préalablement rencontrés dans nos bureaux.